Mesurer, optimiser, innover.
Le Labo Durable poursuit trois objectifs majeurs :
Mettre en conformité les laboratoires avec les recommandations institutionnelles et exigences normatives en matière de limitation de l’impact environnemental en général et de décarbonation des différents protocoles en particulier (Projet de loi Climat et résilience, Stratégie Nationale Bas Carbone, Pacte vert Européen, Programme des Nations Unies pour l’Environnement)
Former les acteur·ices (dirigeant·es et scientifiques) aux approches éco-responsables des référentiels ISO 14001 et du label The Green Analytical Project
Préparer l'adaptation des structures pour accroître leur résilience face à des changements impactant profondément leur fonctionnement
Le Labo Durable co-développe avec ses client·es un accompagnement personnalisé qui privilégie la vision long terme, l’implication de tous dans un projet commun et la prise en compte contextuelle des contraintes terrain.
Notre méthodologie s’appuie sur la mise en œuvre de compétences complémentaires de trois domaines clefs :
-
Analyse du cycle de vie appliquée au secteur analytique
-
Ingénierie de laboratoire (instrumentation, développement de méthode, validation par profils d’exactitude)
-
Chémo-informatique et algorithmie appliquée
Mesurer
"Mesurer, c'est savoir"
Derrière cette citation de Lord Kelvin réside le point de départ de notre action. Aujourd'hui, nous savons que chaque activité humaine a un impact potentiel sur l'environnement. Cependant, lorsqu'il s'agît de savoir le quantifier, c'est une autre histoire.
Notre expertise croisée en chimie analytique et en analyse du cycle de vie nous permet de sélectionner les indicateurs d'impact les plus pertinents, et à partir de là, établir un plan d'actions concrètes de leurs réductions.
Optimiser
Plus qu’une fin en soi, Le Labo Durable envisage l’optimisation des stratégies et protocoles comme une démarche de progrès permanent. C’est le travail dans la durée main dans la main avec les équipes qui permet d’atteindre des objectifs ambitieux.
Innover
Le Labo Durable consacre une part très importante de ses ressources à la R&D pour développer des outils méthodologiques et techniques qui font défaut au secteur. A titre d’exemples, Le Labo Durable a développé un partenariat avec l’université de Bordeaux en analyse du cycle de vie ou encore avec la société Apychrom pour la création d’algorithmes de retraitement de l’information.
Des projets d’innovation instrumentaux pour développer des solutions énergétiquement plus sobres sont en cours de réalisation.