Notre raison d'être
A l’instar de la quasi-totalité des secteurs économiques, les laboratoires doivent engager une mue profonde afin de relever les défis sociétaux et se conformer aux exigences des normes environnementales existantes ou en préparation.
La chimie analytique, comme toutes les activités humaines, ne fait pas exception et son impact est encore trop peu documenté et maitrisé à l’inverse de la chimie organique déjà au cœur des débats. Toutefois la difficulté tient au fait que relever ce défi nécessite de mettre en œuvre des compétences pluri-disciplinaires approfondies (chimie analytique, analyse du cycle de vie, traitement de l'information) et briser les silos n’est pas chose aisée.
C’est pour relever ce challenge que nous avons fondé Le Labo Durable avec pour idée d’accompagner la mutation nécessaire des laboratoires dans la réduction de leurs impacts environnementaux en général et la décarbonation de leurs protocoles en particulier.
Composé de docteur‧es et d'ingénieur‧es passionné·es et convaincu·es, Le Labo Durable privilégie la vision long terme, l’implication de tous les niveaux organisationnels et la prise en compte des contraintes terrain ; un pragmatisme ambitieux en somme.
Notre expertise
Calcul et estimation des impacts environnementaux
Développement et validation de méthodes analytiques
Accompagnement du changement et formation des équipes
Conseil en recherches de financement et en optimisation des coûts
L'équipe
L'équipe
Bastien Raccary
Expert en chimie analytique durable et analyse du cycle de vie (ACV)
Ingénieur CPE Lyon, Bastien Raccary mène de front son activité de consultant et une thèse à l'Université de Bordeaux 1 dans l'équipe Analyse du Cycle de Vie et Chimie Durable.
Désireux d'engager les laboratoires dans des actions concrètes, il co-fonde en 2019 The Green Analytical Project (GAP) avec Christophe Pérès, un think-tank dédié à la sensibilisation des acteurs de la chimie analytique aux enjeux environnementaux. Il rejoint ensuite Le Labo Durable dès sa création afin de contribuer de façon complémentaire à la mise en pratique de ses idées.
Auditeur ISO 14001, Bastien audite les structures, proposer des plans d’actions et accompagne les équipes dans la réalisation de leurs projets.
Christophe Pérès
Fondateur et expert développement de méthodes et instrumentation
Docteur-ingénieur AgroParisTech, Christophe Pérès a débuté sa carrière au sein Research Institute for Chromatography (R.I.C) dans le secteur de l’instrumentation analytique. Au cours de ces années, il déploie des solutions techniques dans des domaines très variés : agroalimentaire, environnement, santé, automobile, défense… En 2009, il se spécialise dans le secteur cosmétiques et prend la responsabilité de la Recherche Analytique Parfums chez Chanel. Il s’investit dans de nombreux groupes interprofessionnels nationaux et internationaux.
En 2021, il s’entoure de jeunes spécialistes pluridisciplinaires et crée de manière complémentaire le cabinet de conseil Le Labo Durable une structure disposant d’outils adaptés pour accompagner les laboratoires dans leur mutation.
Clément Truan
Expert chémo-informatique et traitement de l'information
Docteur-Ingénieur Chimie ParisTech et de l'Université Clermont-Auvergne, Clément Truan est responsable de la R&D de stratégies innovantes destinées à l'exploitation optimale et durable des données collectées ainsi qu'à l'amélioration des processus de traitement de l'information.
A travers sa double compétence en chimie analytique et en programmation, Clément fournit des solutions de pointe en traitement de l'information utilisant notamment les algorithmes génétiques et l'intelligence artificielle.
Nos publications
Bastien Raccary, Philippe Loubet, Christophe Peres, Guido Sonnemann (2022) "Evaluating the environmental impacts of analytical chemistry methods: From a critical review towards a proposal using a life cycle approach", TrAC Trends in Analytical Chemistry 147, p. 116525, url, doi:10.1016/j.trac.2022.116525
Bastien Raccary, Philippe Loubet, Christophe Peres, Guido Sonnemann (2022) "Life cycle assessment of sample preparation in analytical chemistry: a case study on SBSE and SPE techniques", Advances in Sample Preparation 1 (December 2021), p. 100009, url, doi:10.1016/j.sampre.2022.100009
Nos engagements RSE
Environnement
-
Politique de déplacements : minimisation des déplacements en regroupant les rendez-vous par zone géographique ou en utilisant la visioconférence lorsque cela est possible et choix des transports les moins émissifs (priorisation du train et du vélo)
-
Achats de matériel informatique uniquement en cas d'irréparabilité, priorisation de l'achat reconditionné, extension des années de garantie des appareils afin de privilégier la réparation
-
Télétravail favorisé
-
Formation régulière des collaborateur·ices sur les thèmes environnementaux (Fresque du climat, myCO2, etc.)
-
Veille réglementaire de la législation française concernant le réchauffement climatique et l'utilisation des énergies fossiles
Politique RH et qualité de vie au travail
-
Favorisation des CDI
-
Rémunération automatique des stagiaires de moins de 8 semaines (tout travail mérite salaire !)
-
Autonomie, confiance et bienveillance entre les collaborateur·ices
-
Sessions de teambuilding organisées régulièrement