top of page

L'analyse du cycle de vie

Mesurer pour optimiser

La mise en place d'un produit ou d'un service génère des impacts sur l'environnement.
L’ACV (Analyse du Cycle de Vie) est une méthode de quantification et d’évaluation des impacts environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, pollution dans l’air, l’eau, les sols, impacts sur les ressources etc.) d’un produit, service ou procédé.

Au service de la chimie analytique

Image1.png

Après une période de R&D de plusieurs années, nous proposons des ACV appliquées à la chimie analytique, que ce soit pour le calcul des impacts environnementaux liés à la production d'instruments analytiques, consommables ou pour des développements de méthodes analytiques.

L’ACV examine toutes les étapes du cycle de vie :

  • Extraction des matières premières et secondaires ;

  • Transformation ;

  • Transport ;

  • Utilisation ;

  • Recyclage, élimination etc.

Pour cela, nous modélisons des scenarii à partir de données issues d’une collecte auprès de nos clients, ainsi que de mesures réalisées par nos soins dans notre laboratoire analytique à Brioude, en Auvergne. Nous complétons notre modélisation avec les bases de données génériques internationales certifiées (ELCD, Données industrielles sectorielles, ECOINVENT, etc.) et nos données d'inventaire internes et ce grâce au logiciel d'ACV Brightway2.

Cette vision globale vous permet d’être le plus exhaustif possible vis-à-vis de l’environnement, de l’économie et de la société. Elle vous aide à orienter au mieux vos choix, vos décisions et vos voies de développement à privilégier.

topic_landing_page_1400.png

Nous réalisons des ACV sur mesure afin de répondre au mieux à vos besoins, néanmoins, l’ACV fait l’objet d’une réglementation : ISO 14040 et ISO 14044. En la respectant, il devient possible de comparer vos produits, services, méthodes avec celles de vos concurrents. Aussi, nous sommes en mesure de réaliser ces ACV en nous basant sur ce format normatif.

bottom of page